Menu

Français Intensif

English version here!

Tous les élèves de l’école Ottawa Christian School participent à un programme de Français Intensif. Le Français Intensif est une approche pédagogique de l’enseignement de la langue étrangère suivant laquelle la langue française est enseignée intensivement, durant une grande partie de la journée, pendant les cinq premiers mois de la classe de 6e. Les élèves reçoivent environ 55 % de leur enseignement en français pendant la première moitié de l’année et 20 % pendant la seconde moitié. La plus grande partie du reste du programme est « comprimée » au sein de la deuxième moitié de l’année, à l’exception des mathématiques, qui sont enseignées en anglais tout au long de l’année.

Le programme est basé sur l’usage du français pour communiquer de façon authentique dans la classe et sur le développement des capacités de lecture en français. Il y a un niveau élevé d’interactions entre professeur et élèves, ainsi qu’entre les élèves eux-mêmes.

Le Français Intensif n’est pas une version différente de l’Immersion en Français. Les disciplines comme les maths, l’histoire et les sciences ne sont pas enseignées en français. C’est plutôt un programme d’étude de la langue française, au cours duquel les élèves écoutent, parlent, lisent et écrivent en français.

Pour plus d’informations au sujet du Français Intensif, veuillez consulter www.mmecarr.ca ou contacter notre directeur, Paul Triemstra, au 613-825-3000.

Questions fréquemment posées du Français Intensive 

Q. Quel est le degré d’intensité du Français Intensif ?

R. En classe de 6e, les élèves passent 55 % de la première moitié de l’année scolaire de 6e et 20 % du reste de l’année à participer au Français Intensif. Le programme se poursuit avec un solide enseignement du français au cours des années suivantes.

Q. Quelle est la différence entre Français Intensif et Immersion en français ?

R. Les objectifs et les résultats sont différents. Les élèves de Français Intensif sont constamment impliqués dans des activités, ce qui les aide à développer leurs compétences en compréhension et expression orales, ainsi qu’en lecture et en expression écrite, en français. L’accent est mis sur l’apprentissage de la communication en français, et non sur l’apprentissage en français de contenus par sujets.

Q. Que se passe-t-il pour le reste du programme qui est « comprimé » ?

R. Le programme comprimé de sciences et sciences sociales de la classe de 6e est couvert durant la seconde moitié de l’année scolaire. Les élèves n’auront pas de travail supplémentaire à faire pour atteindre les résultats d’apprentissage requis. Les processus cognitifs, contenus et compétences de sciences et sciences sociales sont inclus dans les différents sujets scolaires abordés au cours de l’année. Les processus cognitifs comme la comparaison, l’opposition, la déduction, la résolution de problèmes, l’analyse, etc. sont inclus dans d’autres sujets scolaires. Les objectifs sont atteints en sélectionnant soigneusement les résultats et les contenus, et en intégrant des informations ciblées durant la seconde moitié de l’année.

Q. Que se passe-t-il pour l’élève en difficulté ?

R. L’apprentissage coopératif et les stratégies interactives forment une part essentielle du Français Intensif. Cette approche multisensorielle hautement interactive de la langue française peut souvent aider l’élève en difficulté et constituer une expérience positive d’apprentissage.

Q. D’où vient le Français Intensif? Quels sont les résultats des élèves ?

R. Consultez www.mmecarr.ca pour avoir une analyse détaillée du programme Français Intensif.

Nous accueillons volontiers les visiteurs dans notre établissement pour qu’ils observent notre classe de Français Intensif. Bienvenue dans notre école !